BREAK - Flowcus
15926
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-15926,ajax_fade,page_not_loaded,,paspartu_enabled,paspartu_on_bottom_fixed,qode-theme-ver-14.0,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive
 

BREAK

About This Project

Avec un titre en forme de contre-pied, Break invite cinq danseur·euses à cohabiter avec une communauté de bonsaïs. Pour un autre rapport au temps, à l’autre… et au break lui-même.

Sur un plateau nu, parsemé de bonsaïs, cinq corps en jeans, tee-shirt et baskets… Telle est la première image de Break, pièce à travers laquelle Bruce Chiefare poursuit son exploration d’autres manières d’aborder le break, tout en affirmant une danse profondément ancrée dans cette langue, cette culture.

À partir d’une sensibilité pour le végétal (son autre rapport au temps, au rythme, au mouvement) et en particulier ici de sa pratique du bonsaï, le chorégraphe a mis de côté la surenchère de figures et de vitesse souvent associée au break, pour mieux renouer avec l’atmosphère de cohésion et d’échange propre aux origines de son parcours de breakeur. En ressort une écriture de la lenteur et de l’économie, qui se glisse doucement dans les corps, les respirations, s’étend subrepticement dans l’espace, les sons, pour toujours un peu plus s’inscrire dans le présent.

Break s’entend ainsi littéralement comme une pause dans le flux accéléré de nos sociétés. Hors de tout esprit de compétition, elle affirme l’attention et le soin comme rapport essentiel à soi, à l’autre, au vivant – humain et non-humain. Une invitation à la cohabitation de tous les pluriels, dans une forme de sérénité tangible qu’offre l’étirement du temps.

 

Bruce Chiefare, chorégraphe et danseur de la compagnie Flowcus

Break - Cie Flowcus / Bruce Chiefare @Luc Chiefare

Break @Luc Chiefare

Production

Compagnie Flowcus

Accompagnement à la production

Les Sémillantes

Soutiens

Coproductions : L’Intervalle, Scène de territoire pour la danse, Noyal-sur-Vilaine (35) | Le Triangle - Cité de la Danse, Rennes (35) | Centre de la danse Pierre Doussaint, Les Mureaux (78) | Auditorium de Seynod (74) | Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne (35) |Chorège CDCN Falaise Normandie (14) | Le Phare - CCN du Havre Normandie (76) | Dinan Agglomération (22) | Réseau TREMPLIN Soutiens : Au bout du plongeoir​ et la Coopération « Itinéraires d’artiste(s) » Nantes - Rennes - Brest - Rouen - Le Mans | Région Bretagne | l'Etat - préfet de la région Bretagne - DRAC Bretagne / avec l'aide de Danse Elargie 2022 Avec le soutien du mécénat de la Caisse des Dépôts Accueil studio : PICK UP PRODUCTION en partenariat avec la Cie29.27 / SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS

Chorégraphie & Mise en scène

Bruce Chiefare

Interprétation

Eglantine Chauchaix, Bruce Chiefare, Hugo De Vathaire, Phynox (Patrick Flégeo), Naoko Tozawa

Création musicale

Mac L'Arnaque

Création lumière

Mael Iger

Régie de tournée

Pauline Dorson

Création costumes

Stéfani Gicquiaud

Complices

Magali Julien, Olivier Hespel & Amaury Réot

DOSSIER ARTISTIQUE